Hygiène & propreté
Entreprise

Désinfection et décontamination : les exigences de l’Ultra Propreté

La totale maîtrise des environnements à risques particulaires et/ou bactériologiques et/ou chimiques, comme le milieu hospitalier et l’industrie pharmaceutique ou microélectronique, est indispensable. Pour un contrôle optimal, la méthode utilisée est celle de l’Ultra Propreté. Ces interventions de nettoyage réalisées selon des protocoles bien précis se doivent d’être adaptées aux environnements concernés. Découvrons ensemble les procédés de l’Ultra Propreté et leurs exigences.

Les bases de l’Ultra Propreté

L’Ultra Propreté est une méthode de nettoyage qui permet de répondre à des processus complexes, et ce, dans des environnements sensibles. Mais quels sont les enjeux et les différentes étapes d’une telle prestation ? Faisons le point.

Qu’est-ce que l’Ultra Propreté ? Un bref rappel

L’objectif principal de l’Ultra Propreté est de maîtriser les sources de contamination d’un environnement. Les exigences varient selon la zone traitée, le domaine d'activité et les différentes normes parmi lesquelles :

  • des normes (ISO…),
  • des recommandations (BPF…),
  • des spécifications (classes A et B, zones à risque de 1 à 4…),
  • des principes techniques (désinfection, décontamination…).

Dans les zones à atmosphère contrôlée (ZAC), l’Ultra Propreté c'est la maitrise des process de clean concept

Un procédé en trois étapes

Avant : la préparation

Avant d’entrer dans la zone à nettoyer, les intervenants sur site doivent s’habiller dans un sas dédié. L’habillage s’effectue selon un ordre précis afin de maîtriser les contaminations entrantes et sortantes : cet habillage très différent selon les environnements peut aller jusque charlotte et gants, puis combinaison avec une cagoule, et sur-bottes. Les équipiers sont tous formés en amont par notre organisme inter certifié QUALIOPI pour écarter les risques de contamination. Il faut en particulier éviter les contacts physiques et les gestes brusques.

Pendant : l’exécution

Pendant l’intervention, le nettoyage de la zone est réalisé selon trois principes :

  • du plus haut vers le plus bas,
  • du plus propre vers le moins propre,
  • et du fond vers la sortie.

Après : la vérification

Après nettoyage, un contrôle visuel est fait. Selon les exigences clients, un contrôle particulaire et/ou microbiologique (surfacique et volumique) est effectué par des agents qualifiés, selon les normes en vigueur.

 

À lire également : L’Ultra Propreté, les environnements de pointe et vos enjeux !

 

Désinfection ou décontamination : quelle méthode choisir ?

Selon l’industrie concernée, différentes méthodes d’Ultra Propreté sont employées. Elles sont adaptées aux exigences du secteur. Parmi elles, les plus connues sont la désinfection et la décontamination : elles s’appliquent notamment aux domaines de la santé, de la pharmacie, de la microélectronique et de l’agroalimentaire.

La décontamination

Ce procédé consiste à débarrasser l’environnement des particules et/ou matières indésirables, sans pour autant viser le niveau zéro. Moins puissant et plus ciblé que la désinfection, il permet d’éliminer le risque particulaire, en utilisant pour le nettoyage une solution à base d’alcool isopropylique et de l’eau ultra-pure.

Il s’agit d’un processus de prévention utilisé en particulier dans l’industrie microélectronique.

La désinfection

Le rôle de la désinfection est de détruire ou rendre inactifs les micro-organismes présents dans l’environnement. Objectif ? Rendre l’espace ou l’objet traité sain et inoffensif. Ce processus est utilisé dans l’industrie pharmaceutique, et plus généralement dans le secteur de la santé.

Plus approfondie que la décontamination, cette action permet d’éliminer les virus, bactéries et autres souches en présence sur les surfaces comme dans l’air ambiant lors des désinfections des surfaces par voie aérienne (DSVA).

Destinée à maîtriser l’environnement dans les milieux à risques particulaires, bactériologiques et chimiques, l’Ultra Propreté s’attache à éliminer les sources de contamination dans les espaces sensibles. C’est le cas en particulier dans le secteur hospitalier, l’industrie pharmaceutique, la microélectronique ou encore l’agroalimentaire. Différents niveaux d’exigence peuvent ensuite être demandés selon l’usage des zones concernées.

Pour répondre à tous vos besoins, Elior Services adapte ses prestations selon les environnements. Vous avez des besoins spécifiques en matière d’Ultra Propreté ? Contactez-nous !

Plus de contenu

La gestion des espaces verts en entreprise
Hygiène & propreté
Entreprise

La gestion des espaces verts en entreprise : enjeux et mutations

29 mai. 2023
Tout savoir sur la norme ISO 14644
Hygiène & propreté
Industrie

Ultra Propreté : comprendre la norme ISO 14644

28 mar. 2023
Hygiène & propreté
Santé

La traçabilité numérique des déchets en milieu hospitalier

21 juin. 2022