Projets multiservices
Entreprise

Etre un partenaire engagé : Rencontre avec notre responsable RSE

L’importance de collaborer avec des prestataires engagés
Après plus de 4 années passées dans le secteur de la restauration collective au sein du Groupe Elior sur des fonctions opérationnelles, managériales et commerciales, c’est ensuite naturellement que Virginie JALASJA s’est dirigée vers un poste de Responsable RSE. Depuis peu, elle a rejoint Elior Services à ce même poste de Responsable RSE. Elle nous parle aujourd’hui de l’importance d’intégrer concrètement les enjeux environnementaux et sociétaux dans les activités et de s’assurer de l’impact des actions déployées. Découvrez cette interview riche en enseignements.

Pourriez-vous nous dire ce qu’est l’engagement RSE, avec vos mots ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Elle doit donc soutenir des engagements forts et concrets.

Dans le cadre de la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière) du groupe Elior nous avons détaillé l’ensemble des actions RSE menées au sein du groupe au regard des objectifs de développement durable définis par l’ONU.

Ces engagements pour Elior Services prennent vie dans notre stratégie IMPACTS + et se traduisent dans nos métiers par des réalités opérationnelles.

Comment assurer son engagement RSE ?

Il s’agit dans un premier temps d’identifier les bonnes pratiques mises en œuvre sur nos sites. Certaines sont duplicables, d'autres moins, de la même manière elles peuvent être plus ou moins impactantes. Au regard de nos pratiques, de nos principaux enjeux et de nos objectifs, nous construisons notre stratégie RSE ainsi qu’un plan d’actions associé qui sera monitoré au moyen d’indicateurs mesurables et quantifiables.

Quels sont les principaux engagements RSE d’Elior Services sur le volet environnemental ?

Sur le volet environnemental, nous réalisons depuis plusieurs années notre bilan carbone qui nous a permis d'identifier nos principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, dont le déplacement des collaborateurs, qui représente plus de la moitié. C’est donc un de nos chantiers prioritaires. Dans ce cadre, nous avons notamment repensé notre « car policy » afin de favoriser l’usage de véhicules électriques.

Également, nous formons nos collaborateurs sur les enjeux environnementaux, les éco-gestes, l’éco-conduite. Cela va dans le sens d’une plus grande prise de conscience citoyenne, aujourd’hui chacun a envie d’agir. Nous avons pour mission de donner toutes les clés à nos collaborateurs pour qu’ils aient les bons éco réflexes chez nos clients et dans leur quotidien.

Quels sont vos enjeux RSE sur le volet sociétal ?

Nous devons tout d’abord prendre soin de nos collaborateurs, c'est-à-dire s’assurer qu’ils travaillent dans des conditions de sécurité optimales, de mettre tout en oeuvre afin d’améliorer chaque jour leur qualité de vie au travail et de les accompagner individuellement pour leur permettre d’évoluer dans des parcours de mobilité.

Nous faisons également en sorte de favoriser la diversité dans nos équipes et, pour ce faire, de recruter de manière plus inclusive. Aujourd’hui, nous sommes fiers de compter dans nos équipes plus de 6 % de collaborateurs en situation de handicap. Nous cherchons également à accueillir des collaborateurs de divers horizons pour plus de diversité.

Nous investissons ainsi beaucoup dans la formation. Notre service formation est certifié Qualiopi, ce qui permet de former en interne les collaborateurs et de leur proposer des voies d’évolution ambitieuses.

Comment Elior Services collabore avec ses clients et quels sont les engagements proposés ?

Pour nos clients, nous sommes plus qu’un simple prestataire. Nous nous présentons comme un partenaire engagé, capable de les accompagner sur leurs enjeux RSE. Nous avons une action directe nous permettant de co-construire avec eux certains axes de leur stratégie et plan d’actions RSE. Il s’agit d’un véritable travail de collaboration.

Chez Elior Services, notre stratégie RSE repose sur 3 piliers :

1 - Promouvoir un environnement sain et accueillant.

2 - Développer et renforcer notre capital humain.

3 - Lutter contre le réchauffement climatique et préserver l’environnement. Les enjeux de nos clients sont intégrés à nos engagements.

Un plan d’actions associé est ensuite mis en œuvre sur chacun et piloté au moyen d’indicateurs de suivi. Par exemple, nous utilisons une gamme de détergents 100% responsables et 100% biodégradables, sans composé issu de la pétrochimie, sans parfum, ni colorant, sans COV (Composés Organiques Volatiles), ni perturbateurs endocriniens.

La sécurité des collaborateurs est elle aussi au cœur de nos engagements. Ainsi, nous développons des outils et indicateurs toujours plus précis et fiables pour orienter efficacement nos actions.

Quelles sont les accréditations et / ou certifications permettant de prouver l’engagement d’un prestataire de services ?

En plus des différentes actions à mettre en place, il existe une série d’accréditations et de certifications permettant de témoigner des engagements sociétaux et environnementaux d’un prestataire de services. En voici quelques exemples – il s’agit de certifications qu’Elior Services possède :

  • L'indice Vert
  • Médaille Gold Ecovadis
  • Certification Iso 14001:2015 par Afnor Certification
  • Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies
  • Certifications MASE et ISO 9001

Ces certifications récompensent nos actions concrètes et témoignent de notre grande transparence sur les sujets RSE.

 

Être un prestataire engagé, ce n’est pas simplement important, c’est essentiel ! Une entreprise se doit de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du monde dans lequel elle évolue. Toutes les organisations ont un rôle à jouer dans ce contexte d’urgence climatique et sociale.

Aujourd’hui, les bonnes intentions doivent se traduire par de véritables actions concrètes et mesurables sur le terrain. La fiabilité et la remontée des indicateurs de performance extra-financière font donc parties des nouveaux enjeux pour les entreprises, par conséquent nous en avons fait notre priorité.

Plus de contenu

Alfred Conciergerie
Projets multiservices
Entreprise

Mais qui se cache derrière Alfred ?

20 jan. 2023
Projets multiservices
Entreprise

La conciergerie, un atout pour le bien-être des collaborateurs

17 jan. 2023
Quels sont les enjeux du métier de pilote FM chez L’Oréal ?
Projets multiservices
Facility Management

[Interview] Les enjeux du métier de pilote FM chez L’Oréal

16 jan. 2023