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Comment organiser l'accueil des nouveaux collaborateurs pour améliorer la gestion des risques ?

Pour limiter les risques d’accident du travail et permettre aux agents de nettoyage d’exercer leur activité en toute sécurité, la mise en place d’un dispositif d’accueil est indispensable. Il s’agit même d’un enjeu fondamental, car un bon processus d’intégration améliore la performance des collaborateurs. Pour faire face à ce défi, Elior Services accueille et accompagne dans la durée toutes ses nouvelles recrues.

Pourquoi préparer l'accueil des nouveaux collaborateurs ?

Une meilleure gestion des risques

Conformément aux articles L. 4121-1 et L. 4121-2 figurant dans le Code du travail, l’employeur est entièrement responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés. Il a pour obligation d’informer et de former les nouveaux collaborateurs sur les risques professionnels liés à leur travail.

Un chiffre à retenir

Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité, près de 15 % des accidents graves surviennent au cours des trois mois qui suivent l’embauche.

C’est un fait, les nouveaux collaborateurs sont plus exposés aux accidents professionnels. Et pour cause, ils sont souvent amenés à intervenir dans un environnement nouveau, avec des risques spécifiques à leur lieu de travail. Par conséquent, les modes opératoires, pour utiliser le matériel, sont à connaître.

Les risques encourus par les agents de nettoyage

Les nouveaux agents de nettoyage sont principalement sujets aux risques de blessure. Dans ce cas de figure, la prévention sert à éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui représentent l’accident de travail le plus récurrent. Les TMS touchent les articulations du dos et les membres supérieurs et provoquent des douleurs et des gênes au quotidien.

Les chutes représentent la deuxième cause d’accident de travail. Pour les éviter, il est nécessaire d’avoir un équipement adapté. Par exemple, des chaussures, de travail ou de sécurité, antidérapantes. 

Le troisième risque d’accident est lié aux produits de nettoyage. Les employés sont continuellement exposés au risque chimique. Il convient donc de favoriser l’usage de produits écolabellisés et d’installer une centrale de diffusion pour éviter les erreurs dues à la manipulation des produits.

L’importance de l’accueil, de la formation et de l’accompagnement

Afin de protéger les nouveaux collaborateurs et limiter au maximum les risques professionnels, le parcours d’intégration des entreprises doit inclure une formation adaptée au métier d’agent d’entretien.

Accueillir et former les nouveaux arrivants

L’intégration des nouvelles recrues passe par une formation sur :

  • l’environnement de travail, pour se familiariser avec les lieux d’intervention ;
  • les spécificités du métier, pour apprendre à utiliser les produits de nettoyage, le matériel et les machines.


Plusieurs modules peuvent être proposés durant l’accueil des collaborateurs.

  • Des formations générales sur la sécurité afin d’éviter les risques liés à l’activité et à la co-activité.
  • Des interventions plus spécifiques, définies selon le poste de travail, sur les procédures de nettoyage, les gestes et postures à adopter, les risques et moyens de lutte contre les incendies, les précautions à prendre lors de travaux en hauteur, les risques chimiques associés à l’utilisation de certains produits…


🔎 À lire aussi : Accueil des collaborateurs : comment renforcer le bien-être au travail ?

L’importance d’un livret pour l'accueil des nouveaux collaborateurs

Le livret d’accueil n’est pas un document imposé par le Code du travail. Toutefois, son usage est fortement recommandé pour les entreprises. Il permet d’évoquer les risques liés à une prise de poste, et liste les formations générales pouvant être suivies dans le domaine de la santé et de la sécurité. C’est également un guide de présentation de l’entreprise qui doit être consultable en permanence.

Former les encadrants

Les agents d’entretien ne sont pas les seuls collaborateurs à recevoir une formation liée à la sécurité au travail. Chez Elior Services, la formation des encadrants est tout aussi importante que celle des agents, et sert notamment à :

  • exposer la politique et la culture de l’entreprise ;
  • présenter le terrain et les différentes déclinaisons du site ;
  • expliquer le système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE).

Accompagner les collaborateurs après leur intégration

Au-delà de la période d’intégration, le suivi des collaborateurs est nécessaire. Cet accompagnement dans la durée permet à l’entreprise de s’assurer que chaque collaborateur connaît les mesures à mettre en place pour limiter les risques professionnels liés à leur poste. Pour ce faire, établir un système d’accompagnement par binôme, avec un collaborateur qui connaît le poste ou le site d’intervention, est recommandé.

Instaurer des évaluations à différents moments de l’année permet de vérifier l’acquisition des compétences professionnelles : 2 à 3 semaines après l’arrivée du collaborateur, puis tous les ans lors d’une visite d’évaluation au poste. Si le salarié n’a pas le niveau de compétence requis pour le poste, les consignes de sécurité et les points non maîtrisés lui sont de nouveau expliqués.

Le processus d’accompagnement évolue constamment chez Elior Services, grâce au système d’amélioration continue et aux remontées terrain qui sont continuellement repensés et adaptés pour les collaborateurs.


Les formations sur la santé et la sécurité au travail permettent non seulement de prévenir les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle des collaborateurs, mais également de limiter les coûts générés par les accidents. À savoir que la mise en place d’un accompagnement continu aide les collaborateurs à gagner plus rapidement en autonomie. Chez Elior Services, les différentes étapes du processus d’intégration sont suivies grâce à une fiche nominative et individuelle. L’accueil commence par une formation de sécurité, et si besoin, un accompagnement en binôme est ensuite mis en place.

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