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La conciergerie, un atout pour le bien-être des collaborateurs

En entreprise, une prestation d’accueil couvre généralement l’orientation des personnes physiques et la prise en charge des appels téléphoniques. Mais ces missions peuvent être élargies pour optimiser la qualité de vie au travail des collaborateurs. La conciergerie fait partie de ces services qui complètent les prestations d’accueil. L’objectif ? Créer une expérience de qualité en entreprise. Qu’est-ce que la conciergerie d’entreprise concrètement ? Et pourquoi repenser l’accueil en entreprise ? Explications.

La conciergerie d’entreprise comme complément des prestations d’accueil

La conciergerie est un ensemble de services proposés aux collaborateurs de l’entreprise, qui peut être inclus dans un ensemble de prestations d’accueil en entreprises.

De plus en plus de structures adoptent la conciergerie d’entreprise: selon le cabinet Xerfi, la demande d’un service de conciergerie d’entreprise devrait augmenter de 7,5 % en 2023.

La conciergerie d’entreprise : un large champ d’action

Pour mieux répondre aux attentes du personnel, ces services à l’occupant sont personnalisés et de natures très diverses :

  • pressing et retouches ;
  • réception de livraisons (fleurs, colis personnels…) ;
  • garde d’enfants et soutien scolaire ;
  • réservation d’hôtels ou de transports (avion ou taxi) ;
  • billetterie et réservation de spectacles ;
  • ménage ou repassage à domicile ;
  • lavage de voitures ;
  • coiffeur…

Le rôle du concierge en entreprise

Bénéficier d’un service de conciergerie dans une entreprise peut favoriser :

  • sa productivité : la conciergerie permet aux collaborateurs de gagner du temps en leur proposant des services du quotidien directement sur leur lieu de travail, améliorant ainsi leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • la fidélisation des employés évoluant dans un environnement de travail de qualité.
  • son attractivité : la création d’une marque employeur positive permet d’attirer les meilleurs talents et valorise l’image de l’entreprise.

Pourquoi repenser l’accueil en entreprise ?

L’art du service rendu aux visiteurs

L’accueil est primordial en entreprise. C’est le premier contact établi entre le visiteur et la structure. Agissant comme une vitrine de l’entreprise, il influence l’image que l’on se fait de l’organisation.

Le rôle clé d’un service d’accueil visiteur est d’aiguiller et d’accompagner la personne, faisant office de boussole. Il s’agit ainsi de créer un environnement rassurant pour la personne prise en charge, tout en veillant à ce que le service soit personnalisé et fluide.

Une contribution au bien-être des collaborateurs

L’accueil en entreprise n’est pas réservé aux visiteurs. Soigner l’accueil du personnel permet aussi à la structure de créer un environnement de travail agréable pour ses équipes. L’accueil est aussi un espace de socialisation et de communication qui peut servir à renforcer un sentiment de reconnaissance et d’appartenance à l’organisation.

Des métiers sur mesure pour mieux répondre aux besoins

La conciergerie est aujourd’hui plébiscitée par les collaborateurs. La conciergerie hybride a été pensée pour répondre à cette demande et aux nouveaux besoins avec des des services assurés directement par les hôtes et les hôtesses d’accueil. Cette offre peut être proposée à toutes les entreprises disposant d'un service d’accueil, quelle que soit leur taille.

Au sein de nos équipes, les agents de service sont formés à ces nouvelles pratiques digitales pour mieux appréhender ces mutations.

La conciergerie digitale pour des services connectés

La conciergerie by Elior Services

Chez Elior Services, nous proposons un service de conciergerie digitale nommé Alfred Conciergerie. Pourquoi recourir à une conciergerie digitale dans les métiers de services ?

Pour nous, l’intérêt est double :

  • mettre à la disposition de nos clients un système de conciergerie qui leur est dédié accessible en ligne et auprès du personnel d’accueil ;
  • leur donner accès à un large réseau de partenaires afin de mieux répondre à leurs besoins. Ces partenaires sont sélectionnés parmi les commerçants situés au plus près de l'entreprise. Ces nouvelles synergies avec les commerçants locaux permettent aussi à l'entreprise de valoriser cette intégration dans leur territoire.

Des services qui restent centrés sur l’humain

La conciergerie en ligne reste centrée sur l’humain. Même digitalisés, ces services ont pour objectif premier de faciliter la vie des collaborateurs. On peut ainsi parler de phygitalisation pour évoquer un tel dispositif qui mêle plateforme de services en ligne et accueil physique en entreprise.

« Nous avons remarqué que les collaborateurs des entreprises clientes apprécient le contact humain, car c’est plus rassurant. En proposant une offre en ligne avec un interlocuteur en entreprise, nous répondons à 100 % des attentes de nos clients. »

Loïc Thomas, Responsable Marketing & Solutions Digitales chez Alfred Conciergerie by Elior Services

À côté des traditionnels services d’accueil proposés aux visiteurs, la conciergerie se développe en entreprise. Ces services complémentaires visent à améliorer la qualité de vie au travail et contribuent ainsi au bien-être du personnel. Les prestations de la conciergerie font partie d’un ensemble de service nommé Facility Management, avec des missions qui s’adaptent aux besoins et aux attentes des entreprises.

Vous souhaitez proposer une prestation de conciergerie à vos collaborateurs ?

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