Tendances & innovation
Normes

[Ebook] 7 référentiels pour mieux choisir votre prestataire de services

Un référentiel est un document utilisé par les organismes certificateurs. Il permet de définir les caractéristiques que doit posséder une entreprise pour obtenir une certification, un label ou agir conformément aux exigences d’une norme. 7 principaux référentiels permettent aux prestataires de proposer et d’assurer des services de qualité. Découvrez-les dans un ebook dédié !

Quelle est la différence entre les normes, les labels et les certifications ? 

Les normes 

Une norme est un référentiel, régulièrement actualisé, qui a pour fonction d'établir les règles régissant les activités de tous types de secteurs. Elle est réalisée par un organisme de normalisation et détermine les caractéristiques des services ou des produits d’une entreprise. 

Les labels 

Un label est une marque d’identification officielle, par exemple un logo, qui certifie la qualité d’un produit. Il permet aux entreprises de bénéficier d’une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale. 

Les certifications 

Une certification est un processus d’évaluation qui permet aux entreprises d’assurer que leurs services répondent aux exigences spécifiées dans un référentiel. Il s’agit d’une assurance écrite délivrée, tout comme les labels, par un organisme de certification

Les 7 principaux référentiels pour un prestataire de services 

Dans l’ebook, les référentiels proposés permettent aux prestataires de services de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, grâce à la mise en place de :   

  • Système de Management de la Qualité (SMQ) ; 
  • Système de Management Environnemental (SME) ; 
  • démarches liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

Les entreprises peuvent également bénéficier de différents labels et certifications qui leur permettent d’assurer au sein de leur structure la santé, la sécurité et de s’engager en faveur du développement durable. 

Les 7 référentiels recommandés s’articulent autour de 4 axes essentiels : la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement. Vous souhaitez connaître plus en détail les normes, labels et certifications utiles pour un prestataire de services ? Découvrez notre ebook en vous inscrivant au formulaire ci-dessous !
 

Ebook - 7 référentiels pour vous aider à mieux choisir votre prestataire de services

Plus de contenu

Les leviers pour optimiser l'expérience d'apprentissage
Tendances & innovation
Enseignement

Ebook - Comment optimiser l’expérience d’apprentissage dans un établissement scolaire ?

19 sep. 2022
Tendances & innovation
Normes

La norme ISO 14001 : un système de management environnemental

14 juin. 2022
Tendances & innovation
Normes

La norme ISO 9001 : un système de management de la qualité

08 juin. 2022