[Ebook] 7 référentiels pour mieux choisir votre prestataire de services
Quelle est la différence entre les normes, les labels et les certifications ?
Les normes
Une norme est un référentiel, régulièrement actualisé, qui a pour fonction d'établir les règles régissant les activités de tous types de secteurs. Elle est réalisée par un organisme de normalisation et détermine les caractéristiques des services ou des produits d’une entreprise.
Les labels
Un label est une marque d’identification officielle, par exemple un logo, qui certifie la qualité d’un produit. Il permet aux entreprises de bénéficier d’une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale.
Les certifications
Une certification est un processus d’évaluation qui permet aux entreprises d’assurer que leurs services répondent aux exigences spécifiées dans un référentiel. Il s’agit d’une assurance écrite délivrée, tout comme les labels, par un organisme de certification.
Les 7 principaux référentiels pour un prestataire de services
Dans l’ebook, les référentiels proposés permettent aux prestataires de services de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, grâce à la mise en place de :
- Système de Management de la Qualité (SMQ) ;
- Système de Management Environnemental (SME) ;
- démarches liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Les entreprises peuvent également bénéficier de différents labels et certifications qui leur permettent d’assurer au sein de leur structure la santé, la sécurité et de s’engager en faveur du développement durable.
Les 7 référentiels recommandés s’articulent autour de 4 axes essentiels : la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement. Vous souhaitez connaître plus en détail les normes, labels et certifications utiles pour un prestataire de services ? Découvrez notre ebook en vous inscrivant au formulaire ci-dessous !