Tendances & innovation
Normes

La norme ISO 14001 : un système de management environnemental

Les normes de la série ISO 14000 sont établies par un comité technique. Elles aident les entreprises et les organismes à mieux gérer leur responsabilité environnementale. Au cœur de cet ensemble normatif, l’ISO 14001 s’adresse aux acteurs désireux d’améliorer leur performance en matière d’environnement. Focus sur cette norme internationale, ses principes et ses différents enjeux !

Quel est l’objectif de la norme ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 établit les exigences relatives à la mise en œuvre d’un système de management environnemental. Le but ? Permettre aux organisations qui souhaitent intégrer les questions environnementales dans le pilotage de leurs activités de mieux maîtriser et réduire leur impact. Cette norme a été révisée pour la dernière fois en 2015.

Les principes du management de l’environnement

La mise en place d’un système de management de l’environnement vise à identifier, surveiller et optimiser les performances environnementales des organisations. Cette démarche permet aux entreprises et aux organismes de se positionner sur toutes les questions environnementales liées à leurs opérations, telles que :

  • la pollution de l’air ;
  • la gestion de l’eau ;
  • la lutte contre le gaspillage et la gestion des déchets ;
  • la contamination des sols

Les normes de la famille ISO 14000 visent à réduire l’impact des organisations sur le réchauffement climatique. Elles se veulent à la fois responsables, stratégiques ainsi que vertueuses et demandent une implication importante de la direction, mais aussi des employés et de toutes les parties prenantes – dont les fournisseurs.

🔎 À lire aussi : Entreprises de services : un rôle essentiel dans une démarche RSE

Les avantages de la norme ISO 14001

S’engager dans une démarche environnementale ISO 14001 revêt de multiples avantages pour les entreprises, parmi lesquels :

  • s’assurer que leurs produits et leurs services répondent aux exigences législatives et réglementaires dans l’objectif d’inspirer la confiance des clients et de toutes les parties prenantes ;
  • réduire la consommation d’énergie ou d’eau ;
  • limiter le gaspillage de ressources et la production de déchets, notamment par une meilleure gestion du tri ; 
  • optimiser les coûts. 


Selon l’Association française de normalisation (AFNOR), la norme ISO 14001 est également utile pour :

  • apprendre à s’adapter ;
  • améliorer sa gestion des risques par un meilleur pilotage des activités ;
  • structurer ses données environnementales et mieux les communiquer
Le saviez-vous ?

D’après une étude menée en 2014 par l’Université Paris-Dauphine, la mise en place de normes environnementales en entreprise augmenterait la productivité des collaborateurs de 16 %.

Comment obtenir la certification ISO 14001 ?

Le certificat ISO 14001 est attribué à la suite d’un audit réalisé par un organisme indépendant, qui est accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Tous les 3 ans, l’audit de renouvellement permet aux organisations d'obtenir de nouveau la certification. Entre-temps, des audits de suivi sont effectués tous les ans.

La norme ISO 14001 chez Elior Services

« Chez Elior Services, nous sommes régulièrement évalués sur nos services de propreté et de santé. Plusieurs auditeurs vérifient que nos processus répondent au référentiel ISO 14001, mais aussi à celui de l’ISO 9001, qui relève du management de la qualité.

Ces deux normes permettent aux entreprises et aux organismes de fournir des explications sur les mesures qu’elles ont instaurées, comment elles ont été appliquées, comment leur performance a été évaluée, et quelles sont les différentes améliorations à apporter.

Concrètement, il s’agit pour les organisations d’avoir une maîtrise globale de leur environnement : de la sélection des fournisseurs, au choix des produits, des consommables ou des matériels et de leur utilisation sur le terrain (c’est-à-dire chez les clients), en passant par l’approvisionnement ainsi que le stockage. 

Par exemple, pour les nettoyants, il peut s’agir de choisir des produits respectueux de l’environnement, ne contenant pas de substances chimiques classées. Dans tous les cas, ce sont les entreprises qui décident des critères, de la méthode et de l’organisation adoptés lors d’une prestation.

Pour un détartrage, il est possible d’utiliser un produit chimique, mais aussi du vinaigre blanc, ou simplement une action abrasive pour limiter le recours à la chimie. 

Le choix d’une solution adaptée dépend de chaque situation. »

Philippe Lehoucq
Responsable Département Qualité & Développement Durable chez Elior Services

L’AFNOR estime à 360 000 le nombre d’entreprises, à travers le monde, certifiées ISO 14001. Cette norme constitue le pilier écologique de toute politique RSE. En effet, elle permet aux organisations de piloter leur empreinte écologique, carbone et biodiversité – liée à leurs activités, produits ou services… La certification ISO 14001 est un socle de base à exiger auprès d’un prestataire de service pour s’assurer d’avoir des prestations qualitatives et respectueuses de l’environnement.

Plus de contenu

Certification MASE : attestez la qualité de vos démarches santé, sécurité et environnement

30 mai. 2022