La gestion des espaces verts en entreprise : enjeux et mutations
Gestion des espaces verts : un champ d’intervention diversifié
La gestion des espaces verts se traduit par un large champ d’action, avec des métiers divers liés à l’entretien des espaces, la création et l’aménagement de jardins ou encore la gestion des plantes d’intérieur et des bouquets. Faisons le tour des différentes prestations.
L’entretien des espaces verts extérieurs
Ce sont les services les plus couramment demandés par les entreprises. Ces interventions concernent en particulier :
- la tonte de la pelouse, avec la technique du mulching (une technique de tonte sans ramassage, en broyant finement l'herbe) ;
- la taille des arbustes et des haies ;
- le fauchage et le débroussaillage ;
- la gestion de l’arrosage automatique ;
- l’élagage et le soin des arbres ;
- l’entretien des toitures végétalisées…
Les travaux d’aménagement paysager
Ces prestations d’aménagement extérieur s’attachent à l'amélioration et la création de jardins. Elles peuvent inclure différents services :
- des travaux de terrassement et petites maçonneries ;
- la plantation d’arbres ou d’arbustes, mais aussi de plantes de type vivaces ou graminées ;
- la pose de clôtures et portails ;
- l’installation de mobilier urbain (bancs, aires de jeux…) et d’équipements spécifiques (jardinières, corbeilles…).
La gestion des plantes d’intérieur et bouquets d’accueil
En entreprise, le végétal s’invite aussi dans les espaces intérieurs, avec l’entretien des plantes vertes et la gestion des bouquets de fleurs pour les desks d’accueil, les cafétérias, les salles de séminaires ou encore les pots de départ.
Souscrites ponctuellement ou sous forme d’abonnement, ces prestations d’intérieur évoluent :
- selon la saisonnalité : avec la mise en place de sapins de Noël et autres décorations d’ambiance selon la période de l’année ;
- selon les tendances : la demande de bouquets sauvages est actuellement croissante, en réponse à la tendance actuelle de nature brute.
Des services qui s’adaptent aux mutations et à la demande
Vers des pratiques plus durables
Pour une meilleure gestion des risques et une réduction de notre impact sur l’environnement, le secteur des espaces verts renouvelle ses pratiques. Par exemple, pour s’adapter aux nouvelles réglementations comme l’interdiction de certains produits phytosanitaires, des solutions alternatives se mettent en place :
- l’utilisation de produits en biocontrôle issus à 100 % de produits végétaux ;
- des traitements manuels, avec une débroussailleuse par exemple ;
- ou le retour à des pratiques et un savoir-faire artisanal.
Avec une extension des prestations originales
Du côté des entreprises, les demandes d’interventions pour les espaces extérieurs se diversifient et sont de plus en plus nombreuses. Et les sociétés font parfois preuve d’originalité ! En voici quelques exemples :
- l’installation de ruches avec la distribution aux salariés d’un miel siglé au nom de l’entreprise ;
- l’éco pâturage par des moutons ou bovins pour valoriser des terrains répartis sur plusieurs hectares ;
- l’installation de nichoirs à oiseaux et autres équipements visant à favoriser le développement de la faune en milieu urbain ;
- le déneigement ou le salage en hiver permettant d’assurer l’accès aux parkings et la sécurité aux abords de l’entreprise ;
- la réalisation de jardins thérapeutiques destinés à stimuler les sens des visiteurs, avec la mise en place de parterres végétaux aux couleurs harmonieuses, d’espaces aux senteurs naturelles, de bruits ambiants, de jardins évolutifs, etc.
Les enjeux de ces prestations pour les organisations
La démarche RSE
La gestion des espaces verts en entreprise est bien plus qu’une simple question d’entretien. Au-delà de la dimension purement technique qu’on lui attribue parfois, il s’agit aussi d’un facteur important pour améliorer la qualité de vie au travail. En effet, les bénéfices des plantes en entreprise ne sont plus à prouver : entre la purification de l’air et la réduction du stress, elles contribuent au bien-être des collaborateurs. Une bonne gestion des espaces verts s’inscrit donc pleinement dans une démarche RSE.
L’image de l’entreprise
La gestion des espaces verts permet de répondre à un souci d'esthétisme. Nous pouvons penser que c’est anodin, et pourtant, la décoration, l’ambiance et l'aménagement de l’environnement de travail influencent largement la perception que l’on peut avoir d’une marque. Des espaces verts bien entretenus, des plantes d’intérieur en bonne santé et de jolis bouquets feront la différence et permettront de répondre à la projection d’une image de marque positive et maîtrisée.
Plus qu’il n’y paraît, la gestion des espaces verts joue un rôle important dans les entreprises. C’est un moyen de développer la biodiversité aux abords de vos locaux et de favoriser le bien-être des collaborateurs. Cela constitue une réelle valeur ajoutée pour l’image de votre entreprise, à l’heure où les espaces de travail sont de plus en plus repensés comme des lieux de vie.