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Entreprises de services : un rôle essentiel dans une démarche RSE

RSE entreprises de services
Avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de plus en plus d’entreprises s’engagent à respecter l’environnement et à avoir un impact positif sur la société. Dans ce cadre, elles agissent notamment dans les domaines de la propreté, de l’hôtellerie de santé ou encore du Facility Management. De leur côté, les entreprises de services ont un rôle clé à jouer en développant, elles aussi, une démarche RSE. Décryptage.

RSE et entreprises de services : ce qu’il faut savoir

La RSE a pour objectif de répondre à des problématiques aussi bien sociales (bien-être au travail, motivation des salariés) qu’environnementales. Pour les entreprises, plusieurs points sont à respecter.

Les grands axes d’une démarche RSE

  • Satisfaire les attentes RSE des donneurs d’ordres.
  • Répondre aux attentes des clients.
  • Contribuer à la préservation de l’environnement.
  • Assurer la santé et la sécurité des agents.
  • Améliorer les conditions de travail des utilisateurs, ainsi que leur qualité de vie.
  • Créer une dynamique avec les fournisseurs.

Autant d’enjeux à relever qui, mis bout à bout, permettent aux entreprises de s’impliquer dans une démarche de RSE dynamique.

RSE des sociétés de services aux entreprises : normes et référentiels

Au niveau international comme national, des normes et des référentiels ont été mis en place pour permettre aux entreprises de services de propreté, hôtellerie de santé et Facility Management de prouver leur engagement.

Au niveau international :

L’ISO 26000 ainsi que les 17 objectifs de développement durable (ODD) établis par l’ONU, qui peuvent se décliner selon les activités et les marchés des entreprises.

Au niveau national :

Le référentiel RSE de la FEP (Fédération des entreprises de propreté et services associés) orienté propreté et ses 18 engagements, répartis sur 4 thématiques :

  • Vision et gouvernance
  • Ressources humaines et engagement social
  • Engagement environnemental
  • Engagement sociétal

Élaboré avec le concours d’AFNOR Certification, ce référentiel est en cohérence avec les lignes directrices de l’ISO 26000. Il permet de mieux comprendre la RSE dans le domaine de la propreté, aussi bien au niveau des entreprises que des clients, des prestataires, des fournisseurs ou encore des partenaires.

Le double impact de la RSE des entreprises de services

Aujourd’hui, quel que soit leur domaine, toutes les entreprises ont un devoir de RSE. Une entreprise de services qui entreprend une telle démarche sert autant son propre intérêt que celui de ses clients et de tous ceux qui gravitent autour d’elle. En fait, c’est l’ensemble de ses partenaires qui se trouve impliqué !

Pour une entreprise de propreté, par exemple, remettre tous les matins des locaux propres et accueillants contribue à la RSE, avec une satisfaction auprès des collaborateurs autant que des visiteurs.

La responsabilité sociétale des entreprises de services, un dialogue entre partenaires

Pour que ces interactions soient positives et trouvent un sens, le dialogue entre toutes les parties prenantes est essentiel. C’est à cette condition, en prenant compte des propositions de chacun, que les choses avancent.

En effet, une entreprise de services interagit avec plusieurs types d’acteurs, avec lesquels elle doit fonctionner en bonne synergie.

  • Les clients potentiels à la recherche d’une prestation de services. Leur demande n’est pas la même selon les secteurs concernés (tertiaire, santé, agroalimentaire…).
  • Les salariés chargés de réaliser la prestation de maintenance, de restauration, d'accueil ou encore de nettoyage, ainsi que les salariés qui occupent les locaux, et les visiteurs.
  • Les fournisseurs et les sous-traitants.
  • Les dirigeants, les actionnaires et, au-delà, la société civile ainsi que les institutions locales entrent aussi en jeu.

RSE dans une entreprise de services : des collaborateurs valorisés

Comme évoqué précédemment, mettre en œuvre la RSE implique l’amélioration des conditions de travail, la santé et la sécurité, un meilleur dialogue social... Les collaborateurs, soigneusement choisis en fonction de leurs compétences, doivent donc pouvoir bénéficier de modules de formation adaptés pour favoriser leur intégration.

Une société qui intègre la RSE et, de ce fait, valorise le parcours professionnel de ses employés s’attend à ce que ses partenaires, ses fournisseurs et ses prestataires, aient ce même engagement.

Des démarches pour respecter l’environnement

RSE rimant avec respect de l’environnement, dans le cadre d’une prestation de propreté par exemple, une attention particulière doit être portée à la qualité des produits. Sont-ils éco-labellisés ? Sans substance CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) ? Sans composé organique volatil (COV) ? Sans perturbateurs endocriniens ?

Les caractéristiques techniques, l’efficacité physique des produits, mais aussi leur application entrent en jeu. Pour éviter les manipulations, par exemple, mieux vaut privilégier un produit concentré associé à une centrale de dilution (et éviter de le surdoser ou le sous-doser).

Pour aller plus loin :
  • Sélectionner soigneusement les fournisseurs, les matériels, les produits, les consommables.
  • Se tourner vers des experts et responsables qui donneront ou non leur aval.
  • S’approvisionner avec des tournées de livraisons organisées (logistique mutualisée).
  • Mettre en place des conditions de stockage sécurisées pour éviter les accidents corporels, environnementaux ou industriels.

Des écogestes au quotidien

De nombreux écogestes contribuent au respect de l’environnement : utiliser la juste quantité de solution détergente, fermer les robinets, éteindre les lumières, les écrans, suspendre les imprimantes individuelles au profit d’une imprimante partagée, imprimer en noir et blanc et recto/verso… Et ce n’est qu’un aperçu !

Finalement, faire appel à un prestataire engagé dans une démarche de RSE revient à valoriser son propre engagement. Sensibilisée aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU, Elior Services s’est aussi engagée sur trois enjeux prioritaires :

  • la bonne santé et le bien-être, avec la promotion d'un environnement sain et accueillant ;
  • le travail décent et la croissance économique, en dynamisant, renforçant et valorisant le capital humain ;
  • la consommation et la production responsable, en intégrant l’économie circulaire.

Pour aller plus loin, nous avons également entrepris certaines démarches de reconnaissance : des audits internes et externes, ainsi que différentes certifications, garantissent notre engagement RSE. Avec l’Ecovadis Gold, obtenu en 2020, nous faisons partie des 2 % d’entreprises les mieux notées pour la qualité de notre politique RSE. La CAHPP, qui évalue le développement durable, nous a quant à elle attribué son indice vert A++ !

Vous êtes intéressés par le sujet, et vous souhaitez en savoir plus sur les engagements RSE d’Elior Services ? Retrouvez tous nos engagements, essentiels pour prendre soin de vos sites, de leurs occupants et pour vous aider à avancer dans la mise en œuvre d’une démarche RSE !

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