Interview – Conciergerie d’entreprise : quels sont les avantages du digital ?
Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire plus sur le service de conciergerie Alfred ?
Philippe Le Guillou Bien sûr ! C’est une conciergerie que Loïc Thomas et moi-même avons fondée en 2015. Notre ambition, c’était de permettre aux collaborateurs d'une entreprise de disposer de services pour gagner du temps, gérer plus facilement des tâches personnelles et ainsi avoir plus de confort au quotidien.
La promesse d’Alfred Conciergerie by Elior Services est d’offrir aux utilisateurs des services attractifs et personnalisés, 24h/24h, via une plateforme digitale, « L’A boutique », et / ou en physique par un système de comptoir ou de casiers en fonction des besoins client. Alfred est une conciergerie digitale, mais elle n’exclut pas pour autant l’environnement physique, avec un accompagnement humain et des espaces dédiés.
Qu’est-ce qu’une conciergerie digitale ?
Loïc Thomas Notre conciergerie digitale repose sur un système interactif, qui propose les services d’un réseau de partenaires à chaque demande. Il est disponible sur une plateforme accessible comme n’importe quel site web, sur ordinateur, smartphone ou tablette.
Nous pouvons ainsi facilement recevoir le cahier des charges de nos utilisateurs de manière très complète et rapide, pour leur transmettre individuellement les offres de nos partenaires et les devis qui correspondent.
Chaque utilisateur a un espace personnel qui lui permet de retrouver les services disponibles, et de suivre le statut de ses commandes. Les échanges avec l'utilisateur et le suivi sont ainsi fluides et facilités, d’autant plus que les paiements se font en ligne.
PLG L’avantage d’un modèle digital centralisé, c’est que cela permet de concentrer l’attention sur les délais de réponse, le suivi, la qualité et le cadre de services.
Du point de vue des services, quels sont les avantages d’une conciergerie digitale par rapport à une conciergerie classique ?
LT Le principal avantage, c’est que la conciergerie digitale donne accès aux services au plus grand nombre. Le digital amène de la simplicité pour les utilisateurs, autant que pour les gestionnaires. Ainsi, il permet de toucher une cible large, notamment les entreprises qui n’auraient pas pu déployer un service de conciergerie classique.
Cela permet de bénéficier des services partout, que ce soit à domicile, au travail ou en mobilité. L’activation du réseau de partenaires peut se faire sur tout le territoire.
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Même dans les endroits plus reculés ?
LT Oui ! Depuis 2015, une grande partie de notre travail a été de rencontrer et de référencer un grand nombre de fournisseurs. Aujourd’hui, cela permet de proposer des services dans toutes les grandes villes, mais aussi dans des endroits plus reculés. Et si le fournisseur n’est pas identifié lorsque la personne fait la demande, une recherche est faite en fonction du cahier des charges.
Qui sont vos interlocuteurs en entreprise, et pourquoi devraient-ils s’intéresser à vos services ?
PLG Ce sont souvent les directions RH, les responsables RSE ou les responsables de l'environnement de travail. Ce sont eux qui souhaitent mettre en place des solutions pour le bien-être au travail et permettre une meilleure gestion de l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
Dans les grandes entreprises, nous travaillons avec les responsables de site pour installer un espace conciergerie avec du personnel et des équipements, parfois dès la conception du bâtiment.
Mais la demande d’un service de conciergerie peut aussi venir d'une réflexion collective des salariés.
Enfin, c’est un levier de recrutement et de rétention pour les ressources humaines : les conditions de vie au travail sont des critères très regardés par les candidats et collaborateurs !
La conciergerie digitale d’entreprise représente l’opportunité d’accéder à de nombreux services, partout, tout le temps, au service des collaborateurs et de leur confort quotidien. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ?