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Quels sont les avantages de la digitalisation des services ?

Digitalisation des services
Le digital n’est plus un simple outil. Pour les services, il est devenu un levier majeur d’innovation et d’optimisation, révolutionnant les interactions avec une finalité (entre autres) : satisfaire l’utilisateur. Ainsi, il permet au service d’évoluer... mais concrètement, quels sont ses bénéfices ? Quels sont les avantages de la digitalisation des services ?

Une montée en puissance du service « occupant »

Le digital transforme tout (ou presque) sur son passage : la notion même de services à évolué. En effet, avec la digitalisation, toutes les parties prenantes sont intégrées dans une relation quasi instantanée, avec un véritable pouvoir d’influence accordé à l’utilisateur final.

Il s’agit désormais d’une ressource fondamentale, qui permet de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs et des clients, qui attendent des services efficaces, mobiles et immédiats.

Grâce au digital, les occupants peuvent disposer d’outils améliorant leur confort, facilitant leur organisation. Par exemple :

  • accueil facilité avec des bornes digitales,
  • gestion intuitive des salles de réunion,
  • possibilité de notifier un besoin de service en temps réel,
  • connaissance des emplacements disponibles pour travailler en flex office,
  • conciergerie dématérialisée…

En quelques clics, de nombreux services complémentaires au cœur de l’environnement de travail deviennent accessibles. Alors que des salariés multi-sites avaient souvent des difficultés à assurer partout le même niveau de prestation qu’au siège, il peuvent désormais bénéficier d’une gamme de services homogènes.

Finalement, l’évolution du digital permet de valoriser le service, qui devient plus accessible aux utilisateurs finaux, mais aussi plus visible !

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Une prestation adaptée grâce à la digitalisation des services

La nouvelle organisation des services et des espaces représente de nouveaux enjeux pour les prestataires en Facility Management. Ils doivent structurer leurs offres de services autour de deux objectifs :

  • répondre à un besoin de prestation spécifique, défini par l’acheteur ;
  • et assurer la satisfaction et le confort des occupants.

Pour y parvenir, les prestations doivent être clairement identifiées dans l’environnement client, puis pilotées avec efficacité et flexibilité, pour répondre aux besoins des occupants.

Et là encore, le digital est un atout majeur : le pilotage et le reporting associé sont facilités. La remontée d’information fluide et immédiate permet de mieux connaître les besoins, et de fournir la réponse adaptée. Les services dédiés peuvent être délivrés en temps réel, au bon moment et au bon utilisateur.

Plus de stress lié aux problèmes logistiques : chacun peut se concentrer sur son cœur de métier, et bénéficier du bien-être nécessaire à l’efficacité !

Une valeur ajoutée élevée pour le client « acheteur »

Au-delà de la question de l’occupant, le digital impacte fortement le client. En effet, les gestionnaires et les acheteurs peuvent capitaliser sur le digital pour renforcer leur maîtrise métier et leur stratégie d’optimisation de services. La mise en place d’un service transparent, personnalisé et immédiat, est facilitée. La relation entre prestataires et décideurs est renouvelée !

Quel que soit le secteur d’activité, le digital offre un potentiel énorme : maintenance prédictive, consolidation des données, suivi des besoins et de l’activité en temps réel… Mais en plus de ça, il permet de nouveaux modes de collaboration pour prendre les décisions, adapter les hypothèses et améliorer la performance finale. Sans oublier les nouveaux outils pour exprimer les besoins, appréhender le coût global et le service rendu au client final !

La rationalisation et l’optimisation deviennent mesurables, permettant aux décideurs de s’orienter sur des stratégies pragmatiques et créatrices de valeur. Avec tous ces bénéfices, sa capacité à dessiner de nouveaux scénarios de services, le digital est devenu un maillon essentiel de la relation client.

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Les sociétés de services, dotées d’outils de pilotage et d’une offre ad hoc, peuvent capitaliser sur leur expertise et la montée en puissance du digital pour accompagner davantage leurs clients au quotidien. Avec la digitalisation, les services sont valorisés, et cela ne fait que commencer !

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