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Comment favoriser la bientraitance en EHPAD ?

Pour contribuer au bien-être de leurs résidents, les EHPAD doivent miser sur la qualité des prestations fournies en bionettoyage, en restauration, en blanchisserie, mais pas seulement ! D’autres facteurs entrent en compte tels que la qualité des activités proposées et le respect de l’intimité du résident (cadre de vie, sentiments, habitudes…). Enjeu considérable pour les établissements de santé, la bientraitance repose sur le savoir-faire des équipes et la mise en place de pratiques hôtelières.

L’EHPAD, un lieu de vie et de bien-être

Aujourd’hui, l’âge moyen d’entrée en EHPAD est de 85 ans. Selon les statistiques, les résidents y séjournent 2 ans et 7 mois. Une durée relativement courte qui s’explique par le fait que les entrées se font de plus en plus tard. Dernière résidence des personnes âgées dépendantes, l’EHPAD est un établissement où l’on reçoit des soins palliatifs. Dans ce contexte difficile, repenser l’accueil des résidents est devenu capital.

Des espaces aménagés pour des moments de convivialité

En EHPAD, les initiatives se multiplient pour lutter contre l’isolement des personnes âgées :

  • des grandes salles de vie sont aménagées, avec par exemple des bars ou des babyfoots, pour permettre aux résidents de partager des moments de convivialité ;
  • des animations (sorties au restaurant, séances de zoothérapie avec des chevaux, des lapins…) sont proposées pour inciter les résidents à sortir de leur chambre.

Une ouverture sur l’extérieur

Progressivement, les EHPAD s’ouvrent à d’autres publics. Dans un premier temps, par le biais de démarches inclusives : les résidents animent des ateliers avec des jeunes en situation de handicap. Et dans un second temps, via une approche intergénérationnelle permettant aux résidents de nouer des relations privilégiées avec des jeunes enfants. La construction de crèches à proximité des EHPAD favorise l’organisation de goûters, de fêtes et de visites pour partager des chansons, des histoires…

Mais tous les établissements ne peuvent pas prendre en charge ces différents types de loisirs. Dans ce cas, de nombreuses autres activités, nécessitant moins de moyens, peuvent être organisées.

Favoriser la bientraitance en EHPAD : par quelles mesures ?

La bientraitance et ses enjeux

Selon la Haute Autorité de Santé, la bientraitance est une démarche collective qui vise à promouvoir le bien-être d’un patient dans le respect de ses choix et de ses besoins.

Il s’agit concrètement de respecter l’intimité des résidents, tenir compte de leur rythme de vie, ne pas pratiquer de soins de force et les traiter avec dignité en prenant en considération la façon de s’adresser à eux. 

L’importance de l’hôtellerie de santé en EHPAD

Pour garantir la qualité de l’hôtellerie en EHPAD, les équipes doivent relever des défis quotidiens. L’objectif principal est d’aider les résidents à vieillir dans la dignité. L’écoute et la convivialité sont fondamentales pour veiller à leur bien-être. Et les agents de service hospitalier (ASH) y participent de bien des manières.

En veillant à la propreté des chambres et à l’entretien du linge, ils assurent le confort des résidents. De plus, leur présence les apaise. On observe que les séniors se confient plus facilement aux ASH qu’au personnel soignant. À ce sujet, les études sont unanimes : une prise en compte bienveillante de la personne est aussi efficace qu’un traitement médicamenteux.

Témoignage

« Si la prestation hôtelière est de qualité, si l’endroit est propre et sent bon, si les chambres sont plaisantes, les repas appétissants, on leur apporte déjà un vrai plus. »

Samuel Clerc,
directeur de l’EHPAD Gabrielle d’Estrée à Charenton-le-Pont

La vision d’Elior Services pour une prise en charge adaptée

Pour répondre aux besoins de façon spécifique, le personnel doit adapter la prise en charge en fonction de l’état de santé des résidents (grande dépendance, pathologies chroniques, maladies neurodégénératives…). Cela explique pourquoi les ASH doivent consulter l’équipe médicale avant chaque intervention de bionettoyage dans les chambres.

En plus de ces échanges quotidiens, des réunions sont organisées régulièrement avec les soignants pour faire remonter les informations utiles, échanger sur de nouvelles problématiques et maintenir le dialogue entre les équipes. Cette organisation permet d’accompagner au mieux les patients en fin de vie. 

Témoignage

« Nous avons appris comment nous adresser aux personnes atteintes d’Alzheimer : bien en face, ni trop près, ni trop loin, doucement mais en articulant... Nous avons également compris l’importance de leur répondre systématiquement et correctement quand elles s’adressent à nous. »

Véronique Stéfanski, 
chef d’équipe de neuf agents Elior Services à l’EHPAD Dronsart

Le savoir-être au cœur de la formation du personnel

Chez Elior Services, les ASH sont formés au savoir-être tout autant qu’au savoir-faire. En plus des rudiments sur le bionettoyage et les protocoles à respecter, les agents reçoivent des formations sur :

  • le périmètre du poste et ce qui relève, ou non, de leur responsabilité ;
  • le ton et les attitudes à adopter avec les résidents ;
  • la communication à respecter vis-à-vis du personnel soignant ;
  • l’accueil des familles ;
  • les comportements adaptés face au vieillissement…

L’objectif étant de les préparer à faire preuve de bienveillance dans les différents aspects de leurs missions.

Les services hôteliers et l’offre Alegio

Alegio est une offre de prestations hôtelières pour les EHPAD. Elle s’inscrit dans une approche bienveillante vis-à-vis des résidents, axée autour de 4 engagements :

  • la compréhension du vieillissement ;
  • la convivialité au quotidien favorisant les échanges autour des moments festifs ;
  • la personnalisation des prestations ;
  • le confort hôtelier.

Pour assurer le bien-être des résidents en EHPAD, la bienveillance de l’ensemble du personnel est primordiale. Les services hôteliers sont aussi importants, mais c’est surtout le savoir-être des équipes qui prime. Bien conscient de ces enjeux, Elior Services forme son personnel dans une double approche technique et humaine. Vous souhaitez améliorer la qualité de vie de vos résidents ?

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