Hygiène & propreté
Ehpad

Bionettoyage en EHPAD : les avantages de la professionnalisation

Essentiel dans les établissements de santé, le bionettoyage vise à maîtriser la biocontamination des surfaces et lutter contre les infections. En EHPAD, la professionnalisation du service de bionettoyage permet de garantir le respect des exigences normatives ainsi que la satisfaction des attentes des résidents et de leurs familles. Comment, et grâce à quels avantages ? Découvrez les raisons qui poussent les EHPAD à confier leur bionettoyage à des spécialistes.

Pourquoi choisir de professionnaliser un service de bionettoyage en EHPAD ?

Les avantages organisationnels

Confier son bionettoyage à des professionnels spécialisés permet à un établissement de se libérer des contraintes et des tâches périphériques associées à l’organisation du service.

Parmi elles, on retrouve :

  • la formation du personnel, aux protocoles stricts et encadrés du bionettoyage, pour garantir la traçabilité des prestations, le bon traitement du linge ou encore le tri réglementé des déchets ;
  • le management des agents de services hospitaliers (ASH) qui inclut la gestion des ressources humaines et l’organisation des plannings ;
  • la logistique liée à l’utilisation des produits de nettoyage, la prise en charge du linge, le stockage des déchets...

« La professionnalisation du bionettoyage permet à chacun de recentrer son attention sur son cœur de métier, garantissant ainsi l’entretien des locaux et des chambres six jours sur sept. Cette solution nous fait gagner du temps non seulement en gestion administrative, mais aussi en gestion des stocks, en entretien des machines... Cela n’a rien d’anodin. »

Frédéric Devaux
Directeur de l’EHPAD Émile Dubois de Marchiennes et Les Jardins argentés d’Annœullin

Les atouts pour la gestion économique

Un service de bionettoyage professionnel en établissement correspond à une seule ligne budgétaire. Ce qui rationalise les effectifs, simplifie la gestion de l’établissement et permet d’identifier précisément le coût du nettoyage.

Une solution à la carte pour une réponse précise et adaptée aux besoins

Pour professionnaliser, il est nécessaire de passer par un audit des besoins de l’établissement. Les prestations proposées sont ensuite encadrées par un cahier des charges définissant leur nature et fréquence, en fonction des contraintes spécifiques propres à l’établissement.

Professionnaliser son bionettoyage : gage de qualité et de confiance pour les résidents et les familles

La professionnalisation au service de la qualité

Recourir à des professionnels pour le bionettoyage d’une chambre en EHPAD permet à l’établissement d’assurer un service de qualité. Pour un environnement propre et sain, les agents de service (ASH) appliquent une méthode de travail rodée et clairement définie. Parfaitement conscients des risques encourus (contamination, infection…), ils connaissent précisément leur rôle et maîtrisent parfaitement les outils et produits utilisés, afin de respecter les règles d'hygiène et de sécurité.

Rassurer les familles et garantir le bien-être des résidents

Plus qu’un établissement de santé, un EHPAD est avant tout un lieu de vie où le bien-être du résident dépend de son environnement, mais aussi du respect de ses habitudes – d’où l’importance d’une organisation hôtelière. Dans ce contexte, professionnaliser permet aux équipes en charge de l’encadrement et du soin de se consacrer pleinement aux résidents.

Le personnel de l’EHPAD peut alors se concentrer sur l’essentiel : délivrer des soins aux patients. Une mission extrêmement importante qui permet d’établir une relation de confiance entre l’établissement et les familles.

La professionnalisation d’un service de bionettoyage est avantageuse pour plusieurs raisons. Tout en facilitant l’organisation au sein des EHPAD, elle constitue un gage de qualité et de sécurité pour les prestations mises en œuvre. Propice au bien-être des résidents, cette prise en charge renvoie une image positive des établissements. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les défis quotidiens de l’hôtellerie en EHPAD !

Plus de contenu

Infographie - Le bionettoyage d’une chambre d'hospitalisation en 7 étapes clés

19 avr. 2022