Projets multiservices
Ehpad

Ebook – Le guide de l’externalisation de services en établissement de santé

Illustration de l'ebook : l'externalisation de services en établissement de santé
Gagner en efficacité et proposer aux patients le meilleur confort possible : tels sont les enjeux des établissements de santé, d’autant plus en sortie de crise sanitaire. Pour y remédier, les services externalisés se développent avec des bénéfices variés. Dans un nouveau guide, nous vous proposons un tour d’horizon de l’externalisation de services pour les établissements de santé et de ses intérêts !

Pourquoi avoir recours à l’externalisation de services ?

Pourquoi faire appel à des prestataires pour effectuer des missions qui peuvent être prises en charge en interne ? Les services proposés sont divers, et vous permettent de bénéficier d’un autre niveau d’expertise. Pour relever les défis de l’hôtellerie en EHPAD ou de l’entretien du linge, par exemple !

En effet, tandis que les exigences sanitaires et législatives se renforcent, opérer une veille réglementaire dans tous les secteurs que vous devez suivre est complexe. C’est d’autant plus le cas si votre établissement est soumis à des normes qualité par les organismes de tutelle !

Externalisation des services en établissement de santé : quels avantages ?

Au-delà de profiter d’un haut niveau d’expertise, l’externalisation de services représente d’autres avantages bien concrets pour votre établissement de santé.

  • Sur votre cœur de métier : que pouvez-vous en tirer au quotidien ? En quoi cela peut-il aider vos équipes et leurs activités de soin ?
  • Sur la vie de l’établissement : en quoi la main-d’œuvre mise à disposition peut-elle être un atout pour votre structure et son activité ? Quelles sont les garanties que celle-ci peut apporter ?
  • Sur les coûts : quels avantages pouvez-vous en tirer sur vos charges et les différentes dépenses associées à votre activité ?
  • Sur les compétences : qu’est-ce que des ressources externes peuvent vous apporter ? Et quelles sont les conséquences pour vos équipes ?

« L’externalisation représente un vrai confort en temps normal, mais elle l’est encore plus en période de crise sanitaire. »

Véronique Cheminel – Chef des ventes santé chez Elior Services

Mettre en place l’externalisation de services en établissement de santé

Bien sûr, une externalisation de services ne peut être réussie qu’à certaines conditions. Certaines étapes sont incontournables !

De la mise en place du contrat d’externalisation à la conduite du changement en passant par le suivi et le reporting, nous avons décrypté les points de vigilance et la marche à suivre pour externaliser des services dans les meilleures conditions.

Si vous trouverez dans ce guide de nombreux conseils, gardez en tête que chaque établissement est unique : vos besoins ne dépendent que de vous, et la prestation recherchée doit être personnalisée. Notre guide vous aidera à savoir si l'externalisation de services est faite pour vous et, si oui, comment vous lancer dans les meilleures conditions !

Plus de contenu