L’importance de l’hygiène en entreprise... et les défis à relever !
La propreté, un facteur de bien-être indispensable en entreprise
D’après une étude de l’institut BVA avec Le Monde de la propreté, l’hygiène dans les lieux accueillant du public est une préoccupation majeure pour les Français. Si bien que 99 % d’entre eux estiment la propreté comme étant indispensable dans les espaces accueillant du public. Et les entreprises sont les premières concernées !
Une image positive de l’entreprise
Impossible de faire bonne impression avec des espaces poussiéreux, des odeurs nauséabondes et un manque général de propreté dans des locaux ! À l’inverse, des espaces de travail bien entretenus, qui respirent la fraîcheur, vont naturellement donner confiance en votre entreprise et créer un environnement favorable à de bonnes relations.
Une réduction des infections croisées
Durant les périodes de grippe et autres maladies saisonnières, une bonne hygiène en entreprise participe à la réduction des infections croisées (infections nosocomiales provoquées par des germes provenant d'autres personnes malades, du personnel ou de l'environnement en question). En effet, une propreté assurée dans les bureaux permet de limiter les risques de contamination par les bactéries. Et cela rassure aussi vos occupants !
Un climat favorable au travail et à la productivité
La propreté d’un environnement, quel qu’il soit, a une incidence sur l’humeur : c’est vrai à la maison comme en entreprise… À différents degrés selon les personnes, un bureau désordonné peut engendrer de l’inconfort au travail, voire augmenter le stress et l’anxiété du personnel. Et ce n’est plus un secret, le bien-être et le moral au travail favorisent la productivité : vos salariés sont moins souvent malades et plus enclins à s’engager dans un environnement où ils se sentent bien.
Une meilleure qualité de l’air
L’accumulation de poussières sur les tapis et dans les zones difficiles d’accès peut entraîner une baisse significative de la qualité de l’air. Sans qu’ils en soient conscients, vos employés peuvent subir cette pollution par des particules allergènes et irritantes qui vont s’avérer problématiques pour la santé. Avec une propreté optimale, la qualité de l’air est améliorée et tous ces risques sont évités !
En partenariat avec Elior Services, la société Rubix a mis en place un système de contrôle de la qualité de l’air en continu dans les espaces intérieurs. Cette solution intelligente permet de :
- piloter la purification de l’air selon différents critères de toxicité et d’inconfort pouvant affecter la productivité du personnel et provoquer l’apparition de certaines pathologies ;
- contrôler l’efficacité des opérations de nettoyage liées à la pandémie de Covid-19 dans les espaces intérieurs ;
- maintenir de bonnes conditions d’hygiène et de confort dans les toilettes de l'entreprise.
Les risques liés à une mauvaise hygiène au travail
Espaces partagés où la circulation du personnel est importante, les bureaux peuvent rapidement devenir des nids à microbes et bactéries. Les claviers d’ordinateurs, conduits de chauffage et ventilation, ou encore les tapis mal nettoyés, peuvent menacer la santé de vos occupants et de vos visiteurs.
L’augmentation des infections
La santé du personnel et de leurs contacts peut être affectée par la circulation de virus et bactéries. Pendant les saisons de grippe et durant les vagues de contamination virale ou bactérienne, une bonne hygiène dans les bureaux permet de réduire les infections croisées. Au passage, elle améliore le sentiment de sécurité de vos employés sur leur lieu de travail.
Avec le recours croissant au flex office, qui se traduit par l’absence de bureau attitré, les risques d’infection sont accrus. Dans ce contexte, il est d’autant plus important de s’assurer que les différentes parties du bureau qui ont été touchées sont désinfectées à chaque changement, surtout en période de pandémie.
Le stress et l’anxiété
Au-delà des virus et des bactéries pouvant affecter la santé du personnel, un lieu de travail en désordre ou insalubre peut occasionner de l’inconfort, voire du stress et de l’anxiété. D’après une enquête Ipsos, 80 % des personnes interrogées affirment que la propreté diminue le stress !
Si l’on considère aussi que des espaces de travail sales pourraient réduire la productivité des salariés, pas de doute : mieux vaut, pour les employeurs, garder les bureaux propres pour assurer la motivation de leurs employés au travail.
La hausse du taux d’absentéisme
Si les mesures sanitaires appropriées ne sont pas mises en place pour assurer la propreté et l’hygiène sur le lieu de travail, le taux de présence au bureau lié à l’absentéisme peut être impacté. La baisse de moral des salariés présents peut aussi nuire à l’activité de l’entreprise.
Garantir un bon niveau de propreté sur le lieu de travail en assurant un nettoyage périodique des espaces permet de garder vos collaborateurs en bonne santé. Sans risque, ils peuvent ainsi travailler quotidiennement dans de bonnes conditions !
Les normes de propreté et d’hygiène en entreprise
En milieu professionnel, il est important de s’assurer du bon respect des protocoles sanitaires ainsi que des normes d’hygiène et de sécurité au travail. Toute entreprise doit veiller au bien-être et à la santé de ses employés, et se couvrir sur le plan juridique !
Le protocole sanitaire Covid-19 en entreprise
Même si les restrictions sanitaires sont peu à peu levées, notamment avec la vaccination, les entreprises de services de propreté doivent continuer à respecter le protocole sanitaire en vigueur avant le retour des équipes au travail.
Et en milieu professionnel, les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire à respecter sont multiples !
- Le nettoyage des sols et des équipements doit être quotidien, et la fréquence des passages augmentée dans les lieux publics.
- Régulièrement infectés par les virus et les bactéries, les points de contact doivent faire l’objet d’une attention particulière, surtout sur les surfaces en plastique et en acier. Les zones à traiter sont notamment les sanitaires, les équipements de travail collectifs et comptoirs d’accueil, les rampes d’escalier, poignées de porte, interrupteurs et boutons d’ascenseur, écrans tactiles, combinés de téléphone, terminaux de paiement, mobilier…
- Les poubelles doivent être équipées de sacs à ordures ménagères, vidées et lavées tous les jours.
- Il est indispensable de veiller à l’approvisionnement des toilettes en savon liquide, en papier, et de penser à aérer régulièrement les locaux.
À lire aussi : Qu’est-ce qui change dans la propreté des espaces de travail ?
Le référentiel des mesures sanitaires Covid-19 vérifié par AFNOR Certification
Grâce à un dispositif validé par AFNOR Certification, nous pouvons garantir que nous répondons aux exigences requises pour assurer une continuité d’activité dans les établissements où interviennent nos agents de propreté.
Il est la preuve qu’il est possible de :
- donner confiance au public accueilli (clients ou patients, familles, visiteurs, partenaires…) ;
- rassurer le personnel qui travaille sur les lieux concernés ;
- permettre la reprise ou la continuité d’activité, et poursuivre les pratiques de nettoyage dans le temps.
Un environnement de travail propre et sain est gage de professionnalisme. C’est le signe d’une entreprise qui s’intéresse à ses collaborateurs, veille à leur bonne santé autant qu’à leur productivité avec les bonnes mesures de prévention. Conscients que l’enjeu est encore plus important à l’issue de la crise, nos équipes accompagnent de nombreuses structures dans leurs défis d’hygiène, pour un environnement sain et agréable à vivre pour tous.
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