Hygiène & propreté
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Les 5 avantages d’une prestation de service de nettoyage

Un agent réalise une prestation de service de nettoyage
La propreté des espaces de travail est indispensable, pour l’image de marque de votre entreprise tout autant que pour le confort de vos visiteurs et salariés. Et pour entretenir vos locaux, une prestation de nettoyage peut avoir des atouts. De la santé au tertiaire en passant par l’industrie, des experts proposent des services dans tous les secteurs. Pour quelles raisons, et pour quels avantages ?

Pourquoi disposer d’un service de nettoyage de qualité ?

Difficile d’assurer une veille réglementaire dans tous les domaines d’intervention de votre entreprise : les lois et les normes sont de plus en plus strictes et imposantes. C’est d’autant plus le cas dans les secteurs en perpétuelle évolution, comme celui de la santé, qui doit savoir faire face à la crise sanitaire.

Un prestataire spécialisé dans les opérations de nettoyage peut alors apporter ses connaissances de la législation et des actualités, ainsi que ses compétences techniques, ses processus... Et ce, tout en sachant faire preuve d’agilité en matière d’organisation, afin de pouvoir réagir à des situations imprévues.

Les 5 principaux avantages d’une prestation de service nettoyage

1 – Pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier

Quel que soit votre secteur d’activité, vous êtes confronté dans votre entreprise à de nombreux problèmes à gérer au quotidien : gestion des commandes, relation avec les fournisseurs… Et vous devez prendre en charge des tâches qui sortent de votre domaine d’expertise, comme l’entretien des locaux. Voilà ce qui incite certaines sociétés à se tourner vers une prestation de service de nettoyage.

Ainsi, elles peuvent s’affranchir d’une gestion sociale qui s’avère parfois chronophage. En ayant recours à une entreprise de nettoyage externe, elles permettent à leurs collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier, tout en assurant leur bien-être et une meilleure expérience sur le lieu de travail.

2 – Profiter du savoir-faire de professionnels experts en propreté

Alors que les règles de nettoyage sont de plus en plus exigeantes, il est important de pouvoir se reposer sur des équipes de confiance, formées pour faire face à différentes situations. Par exemple, savoir comment désinfecter un local en cas de contaminations avérées ! En externalisant vos services d’hygiène et propreté, vous pouvez rassurer vos collaborateurs et vos clients.

Cette externalisation peut s’opérer en différentes étapes, dont la première consiste à professionnaliser des agents de nettoyage déjà en poste avec un accompagnement technique et un encadrement spécifique des équipes.

3 – Réduire les coûts liés à la propreté dans l’entreprise

Expert du nettoyage de bureaux, le prestataire se concentre sur cette unique mission : il est donc, forcément, plus productif et efficace que l'un de vos employés devant gérer différentes tâches en parallèle. Le nettoyage se fait plus vite, avec un rendu plus qualitatif, ce qui permet de réduire significativement vos coûts !

Au-delà de cet aspect économique, la diminution du temps consacré au recrutement, à la formation et à la gestion des employés est un avantage certain pour une entreprise qui souhaite rationaliser ses dépenses !

4 – Avoir une meilleure maîtrise des risques

En cas de crise sanitaire ou économique, l’impact est moindre pour les entreprises qui externalisent leurs services de propreté et d’hygiène. Même si un agent de propreté décide de partir, l’entreprise peut conserver une certaine fluidité dans ses services de nettoyage grâce à la main-d'œuvre mise à sa disposition par le prestataire sur le terrain.

5 – Assurer la reprise du personnel sous contrôle

Dans le cadre d’un contrat propreté, en conformité avec le Code du travail, un prestataire de services de nettoyage s’engage généralement à reprendre le personnel d’entretien de l’entreprise dans laquelle il intervient. C’est donc une charge en moins, puisque vous n’avez pas à gérer les départs.

Au-delà de la reprise du personnel, la société de nettoyage assure la professionnalisation des équipes en poste avec une montée en compétences et une valorisation d’image pour votre entreprise.

Qualité du nettoyage : les normes applicables

Deux certifications garantissent au client des prestations de qualité réalisées dans le respect des procédures.

  • ISO 9001 : une norme qui définit les exigences relatives à la mise en place d’un système de management de la qualité au sein d’organismes souhaitant améliorer la satisfaction de leurs clients en continu.
  • ISO 14001 : une norme qui fixe un certain nombre d’exigences environnementales à satisfaire pour que l’entreprise soit certifiée.

Pour une entreprise, recourir à une prestation de service nettoyage est un moyen indéniable d’assurer sa rentabilité et sa flexibilité, tout en maîtrisant ses risques et en bénéficiant d’une expertise externe. Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ? Retrouvez 6 critères essentiels pour choisir un prestataire de nettoyage !

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