Projets multiservices
Facility Management

Infographie – Facility Management : quel niveau de délégation choisir ?

Vous avez des besoins en Facility Management ? Pour y répondre, l’une des solutions plébiscitée par les entreprises n’est autre que l’externalisation... mais pas n’importe laquelle ! En effet, il convient de choisir la stratégie et le niveau de délégation qui répondront à vos besoins. Voici, en infographie, ce qu’il faut retenir pour bien choisir.

Facility Management : pourquoi externaliser ?

Faire appel à un prestataire externe pour déployer votre démarche de Facility Management représente différents avantages :

  • créer de la valeur ajoutée : en matière de performances, de pilotage, d’innovation ou encore de qualité de services, un prestataire vous apporte un autre niveau d’expertise ;
  • vous concentrer sur votre cœur d’activité, en évitant de perdre trop de temps dans des tâches qui ne relèvent pas de vos missions et compétences habituelles ;
  • monter en gamme en compétences.

Pour en bénéficier, tout l’art réside dans le choix de la bonne stratégie de FM...

Une stratégie individuelle et évolutive peut aller du suivi contractuel standard à un pilotage totalement délégué et centralisé par le prestataire, qui se substitue alors au client.

Aurélie Fort, consultante achats building & facilities management chez Epsa Groupe.

Comment mettre en place une stratégie de Facility Management ?

Pour choisir le bon niveau de délégation en FM, vous devez savoir où vous en êtes, bien connaître vos besoins, savoir quelles sont vos attentes… cela nécessite quelques étapes incontournables !

L’audit de l’existant

C’est l’étape primordiale à toute démarche de Facility Management : vous devez avoir un historique détaillé, pouvoir évaluer votre performance actuelle, et les failles que vous pourriez corriger. C’est ce qui vous permettra de cerner les enjeux à venir et de déterminer les dépenses que votre entreprise devra y consacrer. En somme, c’est en ayant une connaissance fine de l’existant que vous pourrez rédiger le cahier des charges adapté.

L’appel à des experts

Une fois l’audit effectué, rien de tel que de confier son Facility Management à des experts externes. Un prestataire aura les bonnes ressources pour répondre à vos réels besoins, une fois le projet co-construit avec lui. Cela facilitera l’identification des prestations de service réalisées, ainsi que l’évaluation de leurs coûts.

💡 Quels sont les freins d'un achat de service national et comment les surmonter ?

Le déploiement du bon pilotage

Enfin, vous pouvez déléguer la mise en place d’un site pilote, pour tester la performance de la solution puis faire évoluer les pratiques et trouver le fonctionnement idéal !

⚙️ Découvrez les modèles de pilotage du Facility Management

Améliorer sa stratégie FM : 3 conseils
  • Définir les indicateurs et objectifs au préalable
  • Adapter le pilotage et le management des prestations en fonction des délégations et des environnements clients
  • Rationaliser les achats
  • Homogénéiser les pratiques

Un bon audit, un prestataire adéquat, et de la flexibilité : telle est la recette pour trouver la stratégie de Facility Management et le niveau de délégation qu’il vous faut. Vous souhaitez en savoir plus, savoir si votre démarche de FM est la bonne ou avoir des réponses à vos diverses questions ?

Plus de contenu

Comment organiser l'accueil des nouveaux collaborateurs pour améliorer la gestion des risques ?

18 mai. 2022