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Covid-19 et EHPAD : comment analyser la situation et préparer l’avenir ?

Covid-19 et EHPAD : image d'une personne âgée avec une personne plus jeune
Pour les établissements médico- sociaux, EHPAD en tête, la Covid-19 a eu un impact particulièrement fort. Afin de toujours mieux accompagner un public vulnérable, et être prêt à faire face à une éventuelle autre pandémie, il est plus que jamais nécessaire de mettre l’accent sur la propreté et l’hygiène, compléments indispensables au vaccin et aux gestes barrières. Mais quels sont les nouveaux défis à surmonter ? Quelles actions mettre en place ? Nous revenons sur cette crise sanitaire sans précédent pour les personnes âgées et ceux qui prennent soin d’eux, ainsi que sur les moyens de préparer l’avenir.

Crise sanitaire : les EHPAD dans la tourmente

Protocoles et mesures à prendre : les EHPAD dans l’attente

Dès l’arrivée du virus en France, les directeurs d’EHPAD se sont interrogés sur les mesures à prendre. Mais les protocoles nationaux validés par les autorités sanitaires tardent à venir, et les équipements se font attendre. Les masques sont notamment réquisitionnés par les pouvoirs publics pour les établissements hospitaliers.

Ainsi, pendant au moins deux semaines, les personnels d’EHPAD ont travaillé sans cette protection indispensable : le virus a commencé à se propager, touchant employés et résidents. Alors que la configuration des locaux (chambres, salles de bains, toilettes partagés) contribuait à la diffusion de la Covid-19, les EHPAD se sont mis en cellule de crise pour créer leurs premiers protocoles et mettre en place les gestes barrières.

Soins des résidents et bionettoyage des locaux : la pénurie de personnel

Finalement, près de 18 000 salariés d’EHPAD ont été contaminés en France*. Les établissements, déjà affectés par les arrêts maladie avant la crise, se sont trouvés en pénurie d’aides soignants et d’infirmiers. Sans oublier le manque de personnel pour les prestations de bionettoyage, qui étaient internalisées.

Des renforts étaient nécessaires, mais il a fallu attendre le début du mois de mai pour que les transferts reprennent, et que les tests se déploient enfin.

La crise a ainsi laissé une image négative des EHPAD, pointés du doigt par les médias. Le personnel en sort épuisé et traumatisé psychologiquement.

👕 L'entretien du linge en EHPAD vu par les familles

Covid-19 et EHPAD : quels enjeux pour demain ?

Revaloriser les prestations de bionettoyage

En tant que directeur ou directrice d’EHPAD, vous êtes en première ligne : il est temps de redorer l’image de votre établissement, et de montrer aux familles que vous pouvez offrir toutes les garanties nécessaires en matière de sécurité et d’hygiène.

L’une des premières solutions pour y parvenir ? Professionnaliser les prestations de bionettoyage, avec des métiers qu’il est nécessaire de revaloriser et qui méritent de meilleures perspectives, avec :

  • des parcours de formation initiale renforcés ;
  • un plan de carrière ;
  • des possibilités d’évolution.

C’est en réunissant ces mesures qu’il sera possible d’avoir recours à un personnel motivé et, ainsi, de faire baisser le taux d’absentéisme.

📖 À lire : Gestion du personnel en EHPAD : comment motiver et fidéliser ses équipes ?

Tirer profit de la digitalisation dans les EHPAD

La crise l’a bien révélé : les EHPAD sont encore très peu digitalisés, à l’heure où le numérique s’invite partout. De nouveaux outils seraient pourtant de précieux atouts pour s’adapter aux nouvelles générations et mettre en place de nouvelles pratiques.

En guise d’exemple, la traçabilité pourrait être développée au sein de vos établissements, avec un meilleur suivi des prestations et de leurs réalisations ! Du côté des familles, cela pourrait aussi être synonyme d’une confiance renforcée.

Externaliser les services de bionettoyage dans les EHPAD

En complément de la numérisation de votre établissement, déléguer le bionettoyage pourrait vous permettre de vous libérer l’esprit et de vous alléger la tâche.

D’autant plus qu’un prestataire extérieur est en mesure d’adapter le niveau de ses services en fonction du contexte. Par exemple en nettoyant plus souvent les points de contact comme les poignées de porte ou les barres de sécurité !

En parallèle, un prestataire externe professionnel peut aussi gérer les aspects logistiques – masques, blouses, etc. – et assurer la bonne mise en place des différents protocoles en cas de pandémie.

L’innovation apportée par l'externalisation des services de nettoyage offre ainsi plusieurs avantages aux EHPAD.

  • Valoriser les métiers – techniques, matériels…
  • Améliorer la qualité de vie au travail (QVT), ce qui peut passer par des services additionnels – notamment au niveau de la conciergerie – et permet de soulager le personnel.
  • Mettre en avant des protocoles et un label. Ce dernier est un gage de fiabilité qui peut rassurer les familles aussi bien que les salariés sur la mise en place des bonnes procédures sur le site.
Le label « Mesures sanitaires Covid-19 »

Elior Services est la première entreprise de propreté, hôtellerie de santé et facility management à mettre à disposition un label « Mesures sanitaires COVID-19 » en collaboration avec AFNOR Certification.

Découvrir ce label

🔎 À lire également : la norme ISO 20400 et les achats responsables

Avec cette crise considérable à laquelle nul EHPAD n’était préparé, l’écosystème a été mis à mal. Pour faire preuve de résilience, il est nécessaire d’aller plus loin. De développer des collaborations inter-établissements, par exemple, mais aussi de professionnaliser des prestations en s’appuyant sur des experts ayant un certain niveau d’expérience en matière d’hygiène et de propreté. Elior Services vous permet ainsi de vous concentrer sur votre cœur de métier : le bien-être de vos résidents.

 

 

*Covid-19 : que se passe-t-il vraiment dans les EHPAD ?, France 3, Xavier Deleu et Julie Pichot, 2020

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