Projets multiservices
Facility Management

Le Facility Management, un levier de performance stratégique !

Facility Management : levier de performance
D’après une étude que nous avons réalisée sur l’expérience utilisateur de demain, trois décisionnaires sur quatre considèrent que la santé des collaborateurs, l’hygiène et la sécurité sont devenues des enjeux majeurs pour les entreprises. Le Facility Management se démarque comme étant la solution adéquate pour y faire face. Mais concrètement, quels sont ses bénéfices ? Nous vous donnons nos conseils sur le Facility Management et son apport au sein des organisations !

Le Facility Management, au cœur des évolutions de l’entreprise

Avec les nouvelles générations qui prennent la responsabilité sociale très au sérieux, les entreprises sont amenées à revoir leur business model et à se réinventer. De plus, depuis la crise sanitaire, la mobilité et le télétravail sont eux aussi devenus des sujets de préoccupation majeurs, sur lesquels les organisations doivent évoluer.

Ces nouveaux enjeux rendent essentielle la transformation des environnements de travail. Les attentes poussent les entreprises à s’orienter vers des espaces plus flexibles, numériques et agiles, qui se veulent attractifs et vecteurs de cohésion sociale. Il est temps de briser les silos entre les équipes !

Pour aller plus loin...

Découvrez notre étude « Expérience utilisateur de demain » !

Les entreprises s’attachent alors à mettre les collaborateurs au centre de leur organisation pour développer une expérience unique au sein des bureaux. Et le Facility Management est là pour ça...

Les bénéfices du Facility Management pour les entreprises

Le Facility Management vise à garantir la bonne gestion des installations afin d’atteindre une efficacité maximale sur le lieu de travail. Pour votre entreprise, les gains peuvent se mesurer sur 4 grands axes.

Favoriser le bien-être des collaborateurs

De plus en plus, le bien-être au travail et la santé des équipes sont pris en compte en entreprise.

Et l’environnement de travail a un rôle décisif : de la sécurité des espaces à leur propreté et leur bonne luminosité, de nombreux critères environnementaux jouent en faveur du bien-être physique et psychologique de vos salariés. En veillant à la bonne gestion des installations, votre équipe pourrait être plus épanouie, motivée, donc plus productive et engagée pour l’entreprise.

Réduire les coûts et accroître la productivité des équipes

Le Facility Management vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Vos missions secondaires étant confiées à un prestataire externe, votre entreprise peut se focaliser sur son activité principale tout en profitant de l’expérience d’un sous-traitant. Vous pouvez vous reposer sur ce dernier, expert d’un domaine que vous ne maîtrisez peut-être pas.

Ainsi, vous gagnez aussi en souplesse dans votre organisation pour mieux accompagner la transition de l’entreprise !

💡 À lire : Quel niveau de délégation de Facility Management choisir ?

Limiter les risques pouvant affecter le fonctionnement de l’entreprise

Sous-traiter ses services généraux, c’est aussi externaliser les risques associés à ces activités. Grâce à leur expertise, les professionnels du Facility Management peuvent vous apporter des solutions efficaces et performantes, et même se montrer innovants. Dans les secteurs de la propreté, de l’accueil, de la logistique et de la sûreté, réduire les risques grâce à l’externalisation est une vraie opportunité.

Affirmer l’engagement environnemental et sociétal de la structure

À travers certaines prestations comme la gestion des énergies dans les bâtiments, le Facility Management s’invite dans la mise en place concrète de vos engagements environnementaux. Toujours selon l’étude Expérience utilisateur de demain, 51 % des décisionnaires disent accorder une plus grande importance à l’amélioration de leur politique RSE depuis la crise sanitaire. Et les entreprises de Facility Management peuvent jouer un rôle important dans ces démarches responsables

💡 Découvrez aussi, en interview : Le design de services, au cœur du Facility Management !

Digitalisation des services : quelle valeur ajoutée pour le Facility Management ?

Avec le développement de l’Internet des Objets (IoT) et l’omniprésence de la data, l’industrie des services connaît, comme de nombreux secteurs, une véritable transformation de ses modèles d’intervention. Créatrice de valeur, la digitalisation des services offre plusieurs avantages à vos solutions de Facility Management !

  • Elle améliore la productivité des équipes et favorise la communication entre services : les outils numériques permettent de travailler plus efficacement et d’être en contact plus rapidement avec les équipes. L’accès à des données statistiques depuis un back-office améliore également le suivi des prestations et peut représenter certaines économies !
  • Elle permet d’optimiser la gestion des bâtiments en donnant accès à de nombreuses données en temps réel, avec la possibilité de créer des alertes en cas d’écarts constatés.
  • Elle contribue à la performance des employés, qui peuvent être guidés de manière transparente dans leurs activités et bénéficient d’un climat bénéfique sur leur lieu de travail.

Aujourd’hui, digitaliser les systèmes et les applications dans l’environnement de travail fait partie des priorités pour 59 % des décideurs !

Confrontées à de nouveaux enjeux sociétaux, les entreprises repensent leurs organisations. Le Facility Management s’adapte aux besoins de terrain et propose des solutions sans cesse renouvelées, progressant même grâce à l’ingénierie sociale. C’est l’occasion de gagner en performance et de réduire vos coûts, mais aussi d’offrir à vos équipes un environnement de travail agréable à vivre.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet du Facility Management ?

Plus de contenu