Hygiène & propreté
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Entreprise et nettoyage : les enjeux de la propreté des bureaux

Entreprise et nettoyage : deux personnes discutent dans des bureaux propres
La propreté des bureaux a un impact important sur une entreprise dans son ensemble. Elle participe non seulement à l’image perçue par les visiteurs, mais aussi et surtout à l’état d’esprit des salariés. Ainsi, veiller à l’hygiène et à la propreté de vos locaux est essentiel. Mais quand on évoque le nettoyage des bureaux, de quoi parle-t-on précisément ? Quel est le rôle d’une entreprise de nettoyage, et comment obtenir, à coup sûr, un nettoyage de qualité ? Focus sur les pratiques du secteur et les dernières tendances en matière d’entretien des bureaux.

Nettoyage des bureaux : le périmètre d’intervention

Dans le secteur tertiaire, le nettoyage des locaux ne se limite généralement pas aux bureaux. Il concerne également les salles de réunion qui ont besoin d’être rafraîchies et remises en état après une séance de travail. Parfois, le nettoyage de la salle peut aussi être associé à d’autres prestations comme la préparation de café pour accueillir du public.

Au sein de certains établissements comme dans le secteur bancaire, le nettoyage des bureaux (dans les agences et sièges sociaux) peut également nécessiter des opérations spécifiques, parmi lesquelles :

  • la collecte et la destruction de documents confidentiels – associées à la collecte des déchets ;
  • ou encore le nettoyage de certaines zones sécurisées comme la salle des coffres – ce qui nécessite la présence des équipes de la banque.
Les principales actions de nettoyage réalisées dans les bureaux

Le nettoyage des bureaux comprend généralement le dépoussiérage des surfaces horizontales, incluant le sol et le mobilier, mais aussi les dessus d’armoires, les portes, les plinthes et les éléments de décoration (cadres, stores vénitiens…).

Il peut également inclure l’entretien des espaces verts et l’arrosage des plantes.

Pour des questions de sécurité, le matériel informatique n’est pas pris en compte dans le nettoyage des bureaux. De la même façon, les agents de nettoyage ont pour consigne de ne pas toucher aux éléments et documents présents sur les bureaux.

👉 Propreté des espaces de travail : qu’est-ce qui change ?

Les défis d’une prestation de nettoyage dans les bureaux

Le bien-être et le confort des publics accueillis

Aux yeux des clients, la première impression donnée par votre entreprise est essentielle : elle donne le ton de la relation commerciale à venir.

Mais au-delà de cette première image donnée à l’extérieur, l’entretien des bureaux a un impact majeur sur le travail fourni par vos collaborateurs. En interne, le nettoyage des espaces agit en effet au quotidien sur le bien-être et la performance des équipes.

La propreté, une priorité des Français

Selon une étude BVA publiée en 2020, la propreté est le critère n° 1 évoqué par les Français en matière de bien-être au travail. Un critère considéré plus important que les odeurs, le manque de luminosité et les nuisances sonores.

99 % des personnes interrogées considèrent également que la propreté est indispensable dans les lieux accueillant du public. Et 9 Français sur 10 estiment qu’elle permet de préserver la santé et la sécurité des citoyens !

Ce sont autant de raisons de maintenir vos bureaux dans un bon état d’hygiène et de propreté ! Pour répondre efficacement à ces préoccupations, les entreprises de nettoyage professionnel travaillent sans cesse à l’amélioration de leurs prestations réalisées dans les bureaux. Comment ? Par des actions d’encadrement, mais aussi par la formation des équipes en poste et la robotisation de la propreté.

La question des coûts

Pour une entreprise, confier ses missions de nettoyage à un même prestataire peut aussi être un moyen de réaliser des économies d’échelle grâce à la mutualisation des équipes de nettoyage. Il s’agit alors pour la structure d’assurer le confort de ses collaborateurs tout en cherchant à obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Les solutions pour un nettoyage de qualité dans les bureaux

La bonne formation des agents de nettoyage

Pour éviter de perdre du temps, un agent de nettoyage doit assurer différentes tâches dans un ordre bien précis. L’objectif peut, par exemple, être de réduire les allers-retours.

Une formation initiale sur l’ordonnancement des tâches est donc généralement proposée aux agents de propreté avant toute mission. Pour optimiser leur intervention, ils disposent également de fiches de poste établies en réponse à un cahier des charges détaillé.

La mise à disposition d’outils ergonomiques

Dans le tertiaire, les charges lourdes sont peu présentes, mais le matériel utilisé pour le nettoyage dans les bureaux doit être adapté à certaines tâches répétitives pour limiter les troubles musculo-squelettiques.

Ainsi, les chariots de nettoyage sont désormais réglables en hauteur afin d’être adaptés à la taille de l’agent. Du côté de la prévention, le métier a évolué. Le nettoyage des bureaux est d’ailleurs effectué de préférence sans agent chimique, notamment avec de l’eau ozonée.

Enfin, la mécanisation permet d’optimiser les tâches de nettoyage dans les bureaux, par exemple avec des auto-laveuses compactes qui peuvent être utilisées pour faciliter le lavage des sols. Elles sont dites :

  • accompagnantes lorsque l’utilisateur marche derrière la machine pour la guider,
  • autoportées quand l’utilisateur est installé sur un siège ou une plateforme.

La mise en place d’un système de contrôle qualité

Lorsque le contrat de propreté avec une entreprise de nettoyage prévoit des obligations de résultat, des contrôles qualité doivent être réalisés régulièrement pour vérifier le bon état de propreté des locaux professionnels.

Ces contrôles peuvent reposer sur des visites et des sondages, ou sur l’utilisation d’appareils de mesure de type bassoumètre. Quelle que soit la méthode de contrôle retenue, tout doit être défini dès la rédaction du cahier des charges.

Le conseil d’expert

Si vous souhaitez profiter d’un service de nettoyage, ne laissez pas le prestataire décider seul des contrôles mis en œuvre pour le suivi de la qualité !

Les tendances en matière de nettoyage des bureaux

Le nettoyage en journée pour une meilleure reconnaissance sociale

Depuis cette année, le nettoyage des bureaux est de plus en plus fréquemment réalisé en journée. Le maintien des installations et les échanges sont ainsi favorisés.

Cette tendance vise aussi à mettre en lumière le travail des agents de propreté, dans une démarche sociale résolument orientée RSE. Avec cette nouvelle organisation, les agents de propreté peuvent avoir des bases horaires plus élevées, mais aussi obtenir une meilleure reconnaissance et valorisation de leur travail.

De nouvelles techniques de nettoyage pour plus de facilité

Pour répondre à cette tendance, il existe aujourd’hui des modes d’organisation et des techniques de nettoyage silencieuses permettant de ne pas déranger les collaborateurs présents sur site.

Avec le balai Bissell, par exemple, il est possible de ramasser un maximum de poussière sur tout type de sol, et ce, en évitant le bruit d’un aspirateur. Bien qu’ancien, ce balai mécanique bénéficie aujourd’hui d’une automatisation avec des batteries électriques qui le rendent très efficace.

Pour le confort des visiteurs comme pour celui des salariés, le nettoyage des bureaux représente un véritable challenge pour les entreprises. Il occasionne des coûts, certes… mais ces derniers peuvent être réduits grâce à la mutualisation des moyens. Conscient de ces enjeux, Elior Services vous propose des prestations de qualité pour assurer la propreté dans vos bureaux. Notre objectif : vous garantir un environnement parfaitement sain, favorisant le bien-être de vos collaborateurs au travail.

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